Requiem pour un crime

Publié le 6 Mai 2014

Requiem pour un crime

C'est un spectacle très original et surprenant qui vient de démarrer au Café-théâtre de la Toison d'Or (oui, le TTO fait café théâtre les dimanches et lundis depuis cette saison je pense, dans le foyer du théâtre).

"Requiem pour un crime" c'est un mélange étonnant et explosif, à la fois histoire policière, comédie musicale, spectacle interactif, et comédie tout court!

Je ne voudrais pas vous en dévoiler trop... Alors disons que... dans un immeuble tranquille en apparence, vivent uniquement des femmes... La pièce mettra le focus sur 4 d'entre elles... Il y a la concierge, obsédée par la propreté, la joueuse de tennis toujours en jupette et ses inclinations, la bénévole folle de pétitions qui ne prennent qu'une minute à signer (les sangliers vous remercient), et celle qui cuisine et ne jure que par les bouquins de bien-être, méditation, etc... Et il sera aussi question de la propriétaire de l'immeuble, en maison de retraite... (oui * musique de suspense* je dis : "et il sera aussi question de la propriétaire de l'immeuble, en maison de retraite... "). Et puis un jour, un coq débarque dans cette basse cour, un jeune homme probablement bien sous tous rapports s'installe dans l'immeuble...
Et c'est lui qui nous convie à cette soirée de spectacle, oui, lui, car il a besoin de nous pour découvrir qui l'a assassiné... Nous allons donc découvrir ces 4 jeunes femmes, et différentes scènes qui se sont passées avant le meurtre, depuis l'emménagement de Michal Durant jusqu'à sa mort... Découvrir quels ragots, quels secrets, quels noirs desseins se cachent derrière l'affabilité apparente des 5 personnages...

Et puis, nous déciderons, nous autres spectateurs, nous rendrons notre verdict et voterons pour la coupable, par déduction, défi ou mauvaise foi... Le scénario n'est donc pas tout à fait écrit, et la fin est susceptible de changer chaque soir...
Avouez que ce concept original donne envie, non? Eh bien n'hésitez pas, parce que c'est encore mieux en vrai que sur papier! Déjà, c'est très bien écrit (par Monia Douieb, de la compagnie du Scopitone, qui présente ce spectacle), les dialogues, les paroles des chansons (oui il y a des scènes chantées, je vous avais dit comédie musicale non?), et puis l'intrigue, qui est franchement bien construite, on se surprend à chercher les mobiles, les opportunités, les personnages tiennent assez bien la route, ce qui est plutôt pas mal, la pièce ne durant quand même qu'1h15 en tout!

Bref c'est drôle, rafraichissant, punchy et dynamique! Quelle énergie ont ces 5 comédiens accompagnés en live par un musicien. En plus ils chantent tous très bien (sauf en pleurnichant mais c'est voulu ;) ), tout est bien réglé, belle mise en scène d'Antoine Guillaume (lui même féru de comédies musicales, c'est assez logique finalement!). C'est léger et divertissant mais avec un gros boulot derrière, et ils y mettent tout leur coeur, leur enthousiasme est communicatif!

Seul regret... On ne peut désigner qu'une des 4 filles comme coupable... Difficile d'appliquer Agatha Christie, du coup... Franchement, la théorie du "elles l'ont fait ensemble" m'aurait plu! Ou alors, un suicide? (euh... oui bon je ne sais pas pourquoi, mais... why not?). Non, en fait, je pense que c'est ce fameux Julien qui a fait le coup, il reste planqué là derrière son clavier (l'instrument, pas un clavier d'ordinateur), en douce, dans un coin, on l'oublie, il a très bien pu pousser Michal dans l'escalier... Et puis, le type à l'entrée, celui qui annonce le spectacle au début, il est suspect aussi... D'autant qu'il vend régulièrement son âme au diable dans une cave, en échange des idées d'une armée de farfadets... (non, je ne suis pas folle, et si vous n'avez pas compris il est grand temps que vous alliez voir studio impro... - c'est concept, c'est un double billet, en douce je vous fais aussi la promo d'un autre spectacle! ;) )

Bref... Ce "Requiem pour un crime" m'a emballée, et si j'avais le temps, je crois que j'y retournerais pour découvrir une autre fin avec une autre coupable... Et pour le plaisir tout simplement! Et comme en ce moment je suis plongée dans les (pré)programmes d'Avignon, je trouve que c'est un spectacle à la fois divertissant et de qualité qui y aurait toute sa place! (voilà, donc la compagnie du Scopitone si vous présentez un jour ce spectacle au Off d'Avignon et que j'y traine aussi j'vous aiderai à tracter! ;) )

Mais comme retourner voir "Requiem pour un crime", ça reste difficile à caser dans mon agenda, je vous confie la mission d'y aller pour moi (et de me raconter la fin!), il vous reste 6 dates si je compte bien, tous les dimanches et lundis du mois de mai, au TTO. Infos ici. Profitez-en pour récupérer leur programme de l'an prochain (sur la couverture duquel une improvisatrice-comédienne succède à l'improvisateur-comédien de l'an passé ;) )... Vous y verrez entre autre la suite de "Purgatoire" de Dominique Breda, j'ai déjà hâte! :D

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #Bruxelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article