Hamlet, la fin d'une enfance

Publié le 10 Juillet 2014

Hamlet, la fin d'une enfance

Reprise OFF 2015 au Magasin à 19h. Infos ici.

Plus besoin de vous re-re-dire que je suis une fan du Bard, je l'ai déjà assez répété.

Alors un autre regard sur Hamlet, forcément, je suis curieuse... Et j'ai été totalement séduite! Ce "Hamlet" est fidèle au texte de Shakespeare, ce n'est pas une réécriture, c'est le texte original, en version courte évidemment (1h10) donc il y a pas mal de coupures, mais l'histoire reste claire, l'essentiel y est, un peu réorganisé (le fameux "être ou ne pas être" est placé tout au début). Les seuls ajouts sont en voix off, derrière une porte.

Car l'angle sous lequel cet Hamlet est vu, c'est la famille recomposée. Seul, enfermé dans sa chambre, un jeune ado, dans un univers encore très enfantin, plein de jeux... Il semble vouloir en finir, se trancher les veines ("mourir... dormir"). Derrière la porte, sa maman frappe, l'appelle, il doit venir voir son beau-père. Mais l'enfant refuse, il est muré dans son rejet du beau-père, le désespoir du départ de son père. Alors il joue Hamlet, tout seul, avec ce qu'il a sous la main... Ses oreillers sont le roi Claudius et la reine, un coussin rouge qui parle en aboyant un peu, Polonius, Horatio est un chien en peluche... Le texte de Shakespeare fait écho, en plus dramatique, à ce que l'enfant vit, ce qu'il traverse. Ainsi, par exemple, lorsque le beau-père veut l'amadouer en lui offrant de grandes figurines du Seigneur des Anneaux, Aragorn et Legolas deviennent Rosencrantz et Guildenstern, envoyés par le roi pour surveiller son neveu et finalement l'assassiner lorsqu'il se sait découvert... La mort de tous les protagonistes, à la fin, marquera-t-elle le refus ultime de grandir ou le passage en mode 'adulte' comme le réclame la mère?

Je le répète, j'ai vraiment aimé cet angle pour présenter une version 'seul en scène' de l'oeuvre maîtresse de Shakespeare! Et la performance de Thomas Marceul est épatante! Non seulement il joue tous les rôles en changeant sa voix totalement quand il fait parler ses personnages jouets, mais en plus, il nous livre le texte de Shakespeare avec un naturel incroyable et il me semble assez rare en France, de façon "désacralisée", avec de l'humour quand il faut, il rend tout ça tellement facile et plaisant à suivre, à écouter, tant c'est fluide. Comme quoi, c'est possible de jouer Shakespeare de cette manière en français aussi, et la traduction choisie est très bien, sans lourdeurs!

Bref, l'occasion rêvée d'aller voir Hamlet si la version originale intégrale vous fait peur! (et comme vous aurez aimé vous pourrez attaquer la version film de Kenneth Brannagh, ou celle de la Royal Shakespeare Company avec un certain David Tennant, ou carrément prévoir d'aller à Londres en 2015 pour voir Benedict Cumberbatch sur scène... - pardon, je m'égare du sujet!)

Infos pratiques : tous les jours à 19h au Magasin (tout petit théâtre de la rue des Teinturiers); durée 1h10; tarif : 14 euros, 10 avec carte OFF.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article