Dernier coup de ciseaux

Publié le 15 Février 2015

Dernier coup de ciseaux

Le TTO, parmi les spectacles de cette saison, reprend un spectacle américain qui figure au Guiness des records pour sa longévité et qui a un gros succès à Paris depuis de nombreuses années : "Dernier coup de ciseaux".

Attention à bien comprendre le concept ! (je le dis d'emblée, ça n'était pas mon cas, et du coup je suis obligée d'avouer une grosse frustration à l'issue du spectacle). Je vous explique : l'histoire se passe dans un salon de coiffure, tout ce qu'il y a de plus "cliché". Les clients et le personnel vont et viennent, la voisine du dessus, par ailleurs propriétaire de l'immeuble, joue du piano au grand dam du coiffeur... Et soudain, un hurlement de la shampouineuse : un meurtre a été commis! Un capitaine de police et son assistant vont dès lors prendre les choses en main, et le public sera amené à les aider dans leur enquête...

Moi, j'avais donc compris que c'était une pièce interactive, improvisée en grande partie, et dans laquelle nous public devions être très attentifs aux détails, relever les indices, les contradictions dans les déclarations, bref mener véritablement l'enquête et démasquer le, la ou pourquoi pas les coupables! Et la lectrice assidue de Dame Agatha, disciple d'Hercule Poirot que je suis se faisait une joie de voir ce spectacle! Eh bien il faut quand même que je mette un gros bémol et que je vous signale ce que je n'avais lu nulle part : il n'y a pas une vérité à la fin de ce spectacle! Le public, au terme des échanges avec le capitaine, vote à main levée pour son coupable (oubliez les complots, les associations de malfaiteurs, vous ne pourrez en désigner qu'un), et celui qui "l'emporte" sera le coupable que l'inspecteur découvrira dans la dernière scène! C'est en tout cas ce que j'ai compris du message final de l'inspecteur. D'où, je vous le disais, une grande frustration! Franchement, dans ce genre là (intrigue policière déjantée et le public choisit la fin en votant pour le suspect de son choix) j'avais préféré "Requiem pour un crime" vu l'an dernier au café-théâtre du TTO! C'était plus court et plus dynamique, et puis on ne vous faisait pas miroiter une enquête et le plaisir de découvrir si vous aviez deviné juste ou non à la fin!

J'ai aussi un léger doute sur le fait qu'une grande partie de la pièce soit vraiment improvisée... Toute la première partie ne l'est évidemment pas, mais ensuite, quand l'inspecteur intervient, je dirais qu'on est plutôt comme dans un one-man show où un humoriste peut "improviser" en jouant avec le public, en le vannant plus ou moins gentiment et en interagissant avec lui. Avant l'entracte, en effet, et près la découverte du crime, le capitaine va procéder à une reconstitution des faits, et nous devrons l'aider en réagissant dès que quelque chose n'est pas conforme à nos souvenirs. C'est très marrant comme moment et on s'amuse à crier et agiter la main régulièrement puisque bien sûr, il y a plein de moments où ces vilains petits protagonistes vont mentir et tenter de passer sous silence leurs déplacements ou actions... Et forcément, nos interventions rétabliront la vérité, et on peut considérer que là, les comédiens improviseront un peu pour justifier pourquoi ils ont oublié d'évoquer tel élément... Mais bon, comme la version initiale ne change pas d'un soir à l'autre, je pense que globalement ça doit être à peu près la même chose qui revient tous les soirs.

Ensuite, pendant l'entracte, les suspects sont consignés sur scène et le capitaine rejoint les spectateurs au bar pour récolter des questions et surtout des indices qui lui auraient échappés. Bizarrement, ensuite, lorsque la pièce reprend, le capitaine ne résume pas lui-même ce qu'il a appris pendant l'entracte mais propose au public de poser lui-même ses questions. Là encore, j'ai eu l'impression que c'était très "cadré"! Il y a une liste limitée de choses que l'on peut avoir observées, de questions légitimes à se poser, pour lesquelles les personnages ont probablement déjà les justifications. Et lorsque certains posent des questions qui n'ont finalement rien à voir, ou un peu plus farfelues, ou sortant un peu trop de l'histoire, le capitaine botte en touche et ça s'arrête là, on passe à une autre question... Evidemment je comprends bien qu'il faut faire avancer l'enquête et qu'ils n'ont pas le temps de s'attarder sur des questions décalées, mais bon, on m'annonce de l'impro, je m'attendais à pouvoir diverger du sujet un peu quand même... Cela m'a donc déjà un peu déçue... Et bien sûr, après avoir passé en revue les questions et fait surgir les éléments préparés en coulisse, bah on passe au vote, et à la scène finale qui verra notre suspect(e) se dénoncer face aux preuves flagrantes finalement découvertes!

Au-delà de cette petite déception et de, je le répète, une grosse frustration, je dois par contre vous dire qu'on rit beaucoup pendant la pièce! Les personnages sont ultra typés et clichés, mais franchement, globalement, ça passe! Il y a des vannes cruelles et de l'humour noir, de plus graveleux aussi bien sûr, mais c'est très drôle! Mention spéciale à Jean-François Breuer, coiffeur über gay (et pas cliché mais vintage!) absolument hilarant (toutes ses interventions sont réussies, chapeau!) et à Catherine Decrolier, l'assistante sexy et sans cervelle du coiffeur, elle aussi parfaite sans que ça soit too much, et qui provoque de nombreux fous rires aussi! Pierre Lafleur se débrouille bien en capitaine de police qui joue avec le public, mais je l'aurais préféré un peu moins sérieux. Thomas Demarez en flic assistant un peu effacé et Frédéric Nyssen, l'un des clients du salon de coiffure et producteur de séries montois, s'en sortent correctement... Par contre, obligée de dire que Nathalie Uffner ne m'a pas du tout convaincue en bourge riche, snob et m'as-tu-vu à tendance bobo...

L'adaptation du texte à la sauce belge par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino est réussie, le décor flash de Thibaut De Coster et Charly Kleinermann aussi, et je suis contente de ne pas être la seule à avoir repéré les sabres laser sur le mur du fond! ;)

En bref, "dernier coup de ciseaux" est une expérience sympa, une pièce drôle, mais ne pensez pas pouvoir y jouer au fin limier jusqu'au bout... Un peu dommage selon moi!

Au TTO jusqu'au 28 février, infos ici.

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #Bruxelles, #humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article