Swing Heil!

Publié le 23 Juillet 2015

Swing Heil!

"Swing Heil!" est un cri de révolte et de résistance, un cri de liberté face à l'Allemagne nazie.
L'histoire se passe à Hambourg, et démarre dans les décombres du Heinze Café.... Richard y raconte ses souvenirs: en 1938, il avait 17 ans et faisait partie des swingueurs, ces jeunes écoutant une musique considérée comme dégénérée par le pouvoir en place. Insouciant, avec ses 2 amis, Joseph et Karl, il ne vivait que pour le swing, la musique, la danse, et se moquait bien des jeunesses hitlériennes et de ceux qui marchaient au pas sur des chants patriotiques. Mais lorsque les jeunesses hitlériennes deviennent obligatoires, les amis devront faire des choix: Résister? Participer en faisant semblant? Rentrer dans le rang et croire à la grandeur du IIIème Reich? Dénoncer? Chacun choisira à sa manière, abandonnant ou pas ses convictions et son amour de la liberté et du swing!

Le texte de Romuald Borys (qui assure aussi la mise en scène) est très fort, sans concessions, et touche les spectateurs au plus profond.... Evidemment les discours de propagande écoeurent, et en même temps, des jeunes sans repères, maléables, à qui l'on répète qu'ils sont les meilleurs et à qui on accorde une petite part de lumière, de responsabilité... Faut-il s'étonner que certains y aient cru? Il faut surtout se réjouir que certains aient résisté, que la musique leur ait ouvert l'esprit suffisamment (on ne redira jamais assez l'importance de la culture...).

Bastien Lecomte interprète Richard, et à peu près tous les autres rôles puisqu'il raconte ses souvenirs. Il danse également, chante et joue du piano. Il met toute son énergie et son coeur dans ce spectacle et l'on sent à quel point le message qu'il fait passer lui tient à coeur. Très bel engagement, à défaut d'être toujours juste au niveau du jeu (je pinaille un peu, mais au début les différents personnages ont parfois tendance à se ressembler et être un peu trop caricaturés... mais au fur et à mesure que l'intensité dramatique augmente, son jeu se précise et il est très juste dans les scènes plus émouvantes.
Olivier Defays l'accompagne parfaitement au saxophone (le spectacle est bien sûr émaillé de morceaux de jazz) et est convaincant lorsqu'il joue les instructeurs des jeunesses hitlériennes.

En bref, un spectacle fort qui, pour reprendre le sous-titre, éveille les consciences et rappelle l'importance de se révolter pour ne pas être complice des exactions commises par le pouvoir en place.

"Swing Heil", tous les soirs à 20h20 à la chapelle ND de la Conversion. Durée : 1h15, 18 euros, 12 avec carte Off. Infos ici.

Rédigé par Emelle

Publié dans #avignonOff2015, #Théâtre, #musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article