Burn out

Publié le 9 Mai 2021

[Contexte] Le samedi 8 mai 2021, la Belgique autorise les terrasses à rouvrir. Par ailleurs, à partir de cette même date, les événements culturels sont autorisés en extérieur, avec 50 spectateurs maximum. Enfin!
Le théâtre Le Public a fait preuve de créativité en combinant tout cela et en aménageant un espace de représentation / terrasse dans sa cour intérieure, habituellement fermée au public. Pour assurer un confort au spectateur, des casques audio sont distribués (en échange de notre carte d'identité, mais rassurez-vous ils les rendent à la sortie 😉) pour les spectacles de théâtre, ce qui permet de bien entendre les comédiens sans être perturbé par les bruits extérieurs.
De plus, le théâtre a ouvert une librairie (consacrée notamment aux textes de théâtre, aïe mon porte-feuille 😆), ce qui lui permet de proposer des "spectacles lectures" à 50 spectateurs maximum, en intérieur cette fois. Quelles bonnes idées!
Dans ce cadre, je suis donc retournée au théâtre avec un plaisir non dissimulé, en ce samedi 8 mai! Qu'est-ce que ça fait du bien de combler enfin le manque! Je n'ai qu'une hâte, y retourner!
J'ai choisi le spectacle "Burn out", qui se jouait samedi à 15h et 17h dans la cour intérieure. Mais comme j'imagine que Maxime Anselin n'a pas écrit ce texte pour 2 représentations, je vous en écris une petite chronique, pour vous encourager à aller voir le spectacle dès qu'il sera repris quelque part!

Burn out... Une pièce qui parle du burn out? Voyez plutôt cela comme... "une expérience", proposée par Anne-Gaelle, la dynamique présentatrice! #burnout ! Une expérience pour découvrir et comprendre de manière amusante (...) ce qu'est le burn out, en traverser les étapes!
Je ne peux pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue ou la construction de Burn out, ce serait dommage de "divulgâcher" comme on dit en français...

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que j'ai beaucoup aimé ce spectacle qui évoque le burn out avec justesse et intelligence. Malheureusement, je sais de quoi je parle, puisque j'en ai moi-même vécu un. Et... je me suis retrouvée dans beaucoup de situations. Pas toutes, heureusement, mais... "je vais bien", "ça va", "je gère"... Ah, le déni de la personne en burn out face à son état, jusqu'à ce qu'il soit trop tard... Il est particulièrement bien rendu dans la pièce. Ainsi que la difficulté à lâcher prise, à arrêter, à partir... Allez, encore une dernière tâche, un dernier effort et puis ça ira. Plusieurs phrases, plusieurs réactions ont fait drôlement écho à ce que j'ai vécu... D'autres choses sur la culpabilité /la culpabilisation m'ont fait penser à une amie et collègue qui est, elle aussi, passée par là... Bref, tout ce qui est présenté dans le spectacle est très juste. Oh, peut-être que certaines choses sont poussées un peu loin, mais... c'est très bien vu! J'ignore comment Maxime Anselin s'est documenté pour écrire ce texte, mais s'il n'a pas vécu un burn out lui-même, il a probablement côtoyé de près une personne qui en a traversé un...

Rassurez-vous, ce spectacle n'est pas plombant ni larmoyant pour autant. Il y a de nombreux passages drôles, et le sujet est traité avec légèreté grâce à une mise à distance. Les comédiennes, Julie Verleye et Laurie Willième, sont excellentes et passent d'un registre à un autre avec beaucoup d'aisance et de naturel. Maxime Anselin a fait un très joli travail. Il assure la mise en scène (efficace et sans temps mort... les transitions sont très bien amenées); il est Patrick, la voix off de #Burnout; et comme je l'ai mentionné il a écrit le texte. J'avais déjà apprécié son talent d'auteur en 2015 avec "Meurtre(s) in progress" vu à l'Os à Moelle (je vous en avais parlé ici !), j'ai retrouvé dans Burn out ce que j'avais aimé à l'époque : de la subtilité et... comment dire... plusieurs niveaux d'interprétation avec un "twist" final? A nouveau, difficile d'être précise sans trop en dire, mais j'aime bien son approche du théâtre, et j'ai hâte de découvrir d'autres spectacles qu'il aura écrit!

En résumé, un retour au théâtre réussi, et un spectacle que je vous conseillerai dès qu'il sera reprogrammé!

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #Bruxelles, #Le Public

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article