Le bon docteur Gasparri

Publié le 28 Mai 2022

Aah, ce bon docteur Gasparri... un brave homme, à n'en pas douter, qui prend son métier à coeur, n'hésitant pas à trouver du temps pour un patient alors qu'il est déjà débordé. Qui soigne riches et pauvres et ne demande à chacun que ce qu'il peut se permettre de donner. Qui essaie d'aider ses patients les plus appauvris en leur fournissant de la nourriture. Qui va à l'église. Oui, vraiment, c'est un brave homme, qui croit en l'action concrète pour aider les gens autour de lui, et ne se préoccupe pas de politique. Non, à vrai dire, ça l'ennuie, la politique. Il trouve que ça ne sert à rien, et ne s'intéresse pas à ce qui se passe en dehors de sa vie et de ses malades.
Mais enfin, cher Docteur, croyez-vous vraiment que c'est possible, de négliger l'Histoire, de ne pas se mêler de politique? Surtout quand, comme vous, on est immigré italien en Belgique et qu'on vit en 1932 ?

Pour répondre à cette question, il vous faudra vous rendre dans la petite salle du théâtre Le Public d'ici au 25 juin! "Le bon docteur Gasparri" est une adaptation théâtrale du roman "L'audition du docteur Fernando Gasparri" de Giuseppe Santoliquido. L'adaptation est signée Gabriel Alloing et Michelangelo Marchese, qui assurent également la mise en scène du spectacle.

Je ne vous en dirai pas trop sur l'intrigue, cela casserait le suspense. Sachez simplement que l'histoire commence dans un commissariat, où le docteur Gasparri est interrogé au sujet d'un couple de patients, immigrés italiens comme lui, dont il s'occupe depuis plusieurs mois. Qui sont-ils, que s'est-il passé, pourquoi le docteur est-il face à la police ? ... c'est ce que la pièce nous fera découvrir, grâce à une série de flash-back retraçant les épisodes qui ont mené à cette audition. On suit sans problème ces changements de lieux grâce aux jolies photos projetées en fond de scène et au talent des comédiens, qui permet de comprendre en un clin d'oeil qui est qui et quelle rencontre se déroule sous nos yeux.

Les comédiens ne sont pourtant que 3 pour interpréter cette galerie de personnages! Fabrizio Rongione interprète le docteur Gasparri tout au long du spectacle, tout en rectitude et rigidité, puis habité par le doute. Sa performance est impeccable et nous fait voir l'évolution du personnage, ses tracas, ses hésitations... Othmane Moumen campe tous les autres rôles masculins avec le brio qu'on lui connait (enfin... je ne doutais pas de son talent mais il est particulièrement bluffant, parvenant à caractériser chaque personnage récurrent de sorte qu'on le reconnaît immédiatement chaque fois qu'il revient, et qu'on oublie vite que c'est le même comédien, tant chaque composition est unique et parfaitement adaptée au personnage! ). Quant aux personnages féminins, ils sont incarnés par Mathilde Rault, avec également beaucoup de virtuosité, et une sincérité désarmante... On la sent vibrer et on ne peut qu'être emporté par sa fougue! Et bluffé aussi par ses multiples facettes, je l'ai découverte dans Studio Impro et je suis toujours épatée par le contraste entre ses rôles de comédienne et son grain de folie comme improvisatrice!

"Le bon docteur Gasparri" est un spectacle qui vaut le détour, qui fait réfléchir et fera peut-être débat... "Et moi, comment aurais-je réagi?"... J'avoue avoir été très touchée par la fin, je ne vous dirai pas dans quel sens... même si, petit bémol, je trouve la réaction d'un protagoniste pas très crédible... Disons, sans rien dévoiler, que ça sert bien la pièce, mais dans la réalité, je doute que les choses se seraient passées comme ça...
En tout cas, les échos de 1932 avec notre époque ne peuvent que faire frémir... Crise économique, chômage, grèves, montées du nationalisme et des extrêmes, repli sur soi... Un bon rappel que décidément, ignorer l'Histoire, la politique, le passé, ça n'a jamais mené à rien de bon! Oups... du coup, je vous ai donné ma réponse à la question posée au début de cet article. Mais ce n'est que mon opinion, pas forcément le choix du bon docteur... Alors, à vous de vous faire votre opinion en allant voir la pièce! ;)

"Le bon docteur Gasparri", jusqu'au 25/6/22 au théâtre Le Public. Infos et réservations ici.

Rédigé par Emelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article