Je te promets

Publié le 26 Septembre 2022

"Je te promets le sel au baiser de ma bouche Je te promets le miel à ma main qui te touche... "

Quel lien y a-t-il entre cette chanson de Johnny Hallyday et un thriller? Il vous faudra aller au théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve pour le savoir!
Un thriller au théâtre? Pas très courant! Des pièces policières, j'en ai vu plusieurs, mais des thrillers... jusqu'à présent, il me semble que je n'en avais vu que 2 vraiment réussis... Ce n'est pas un genre habituel, pas forcément le plus facile à transposer sur une scène.

Pourtant, je peux désormais dire que j'ai vu 3 thrillers réussis au théâtre! Car "Je te promets" est une belle réussite! Oh, bien sûr, vous ne ressentirez pas la crainte qu'on peut avoir en lisant ou en regardant un thriller, seul chez soi, quand tout à coup le moindre bruit semble suspect et qu'on se demande s'il n'y a personne de caché dans la salle de bains... Au théâtre, comme au cinéma d'ailleurs, on se sent entouré d'autres spectateurs, ce n'est pas la même chose!
Mais avec "Je te promets", l'ambiance est bien là! Les émotions des personnages, la peur notamment (peur pour sa vie? peur de devenir fou?), sont contagieuses et, en tant que spectateur, on se demande comment cela va finir, on s'inquiète pour les personnages... Bref, les émotions qu'on attend d'un thriller sont bien là!

Tout d'abord, grâce à la mise en scène de Jasmina Douieb. Bon, ce n'est pas une surprise... j'ai été happée pour la première fois par l'une de ses mises en scène il y a des années, lorsqu'elle m'a transportée dans une forêt magique avec "La princesse Maleine". Dans "Je te promets", tout est soigné et précis et concourt à créer une ambiance étouffante de huis-clos, dans cette maison au fin fond des Ardennes... L'intégration de la vidéo est parfaite, les lumières, la musique, ce décor modulable qui change les perspectives... tout est d'une grande justesse, rien d'inutile, que de belles trouvailles! Superbe travail, bravo à toute l'équipe!

Le jeu des comédiens est l'autre élément qui nous plonge au coeur de l'intrigue. On ressent d'abord un malaise face à cette supposée bande d'amis qui ne se ménagent pas, et à cet "intrus" qui doit essayer de s'y intégrer. Et très vite, la tension monte. Et les doutes... peut-on se fier à ce que l'on voit? Coup de chapeau particulier à Jérémie Zagba, qui nous embarque avec lui dans le tourbillon qui l'emporte, et à Serge Demoulin en chef de bande froid et cynique! Mais tous les autres comédiens jouent parfaitement leur rôle également.

Et l'intrigue, dans tout ça? Je n'en ai pas encore parlé, et je n'en dévoilerai pas trop, ce serait évidemment dommage de "spoiler"! Le texte est co-signé par Matthieu Donck (le scénariste de la série de la RTBF "La trève"... il doit aimer les trucs glauques qui se passent en Ardennes! ;) ) et Jasmina Douieb (qui lui a apporté sa maîtrise des codes théâtraux). On se retrouve donc dans une villa ardennaise, avec 6 personnages venus y passer un week-end prolongé pour fêter les 50 ans de Karim, le propriétaire. Il y a parmi ces 6 personnages, 2 couples et Hélène, qui se connaissent tous depuis qu'ils sont nés. Et puis Thierry, le nouveau mec d'Hélène, qui rencontre le groupe pour la première fois, qui a 30 ans et qui est... noir. Ce qui ne manque pas d'alimenter les fantasmes du groupe! La première soirée est très arrosée. Et le lendemain matin, alors qu'ils s'apprêtent à partir faire du "cubi kayak" (encore une activité arrosée...), la garde-chasse frappe à la porte. Il s'est passé quelque chose cette nuit: un jeune homme a été écrasé sur une route des environs...

Si j'ai été prise par l'histoire pendant le spectacle, je me suis posé beaucoup de questions après! Et j'ai eu envie de remercier mon propre groupe d'amis pour ne pas du tout ressembler à ça! D'ailleurs, ça existe, en vrai, des groupes soudés qui se balancent autant de méchancetés sous couvert de "je rigooooole?" (de vrais amis, je veux dire?).... Le scénario est-il crédible? Possible? A nouveau, dans mon groupe d'amis, il ne le serait pas, mais... oui, au vu des conditions, de la psychologie des personnages, je pense que ça tient la route...

A vous de juger en allant voir "Je te promets" au Studio 12! Malheureusement c'est presque complet, vous avez donc plutôt intérêt à espérer une reprise ou une tournée!

Je te prometsJe te promets

Rédigé par Emelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article