Publié le 29 Janvier 2021

En attendant la fin du lockdown culturel, voici une liste de possibilités pour voir quand même quelques spectacles (liste que je mettrai à jour, et n'hésitez pas à partager avec moi d'autres initiatives du genre que j'ai loupées)

  • Ligue's Showtime : La ligue d'impro propose un spectacle (pas un match d'impro classique, un spectacle interactif) le 30 mars à 20h en direct et en streaming! Pour 5 petits euros, ce serait dommage de rater ça, non? Lien pour les 'tickets'

 

  • Au théâtre Le Public, une plate-forme vod https://vod.theatrelepublic.be/fr permet de voir quelques spectacles à un prix très démocratique, et la série de vidéos "Les professionnels" de Damien Gillard et Charlie Dupont, gratuitement. Vous pouvez acheter les accès aux spectacles via le même lien. 
  • http://www.ttotheatre.com/ttoflux/ : Il s'agit d'une plateforme de streaming en ligne : pièces de théâtre, interviews et teasers... Un catalogue disponible via le site du TTO, qui évoluera chaque mois avec de nouvelles captations, des fictions et des vidéos sur les coulisses du théâtre. L'accès à certains spectacles est payant (10 €), à acheter sur leur site: https://shop.utick.net/?module=CATALOGUE&pos=TTO&catalogueid=2000

  • La plate-forme RTBF Auvio propose également des captations de spectacles réalisées depuis la fermeture des théâtres. C'est gratuit, il suffit de créer un compte sur Auvio. Par contre, les théâtres ont été rémunérés au moment de la captation (grâce à un financement de la Communauté Wallonie-Bruxelles).

  • https://www.theatredelaparole.be/  Le théâtre de la parole propose pour l'instant 2 spectacles visibles en ligne : Amours de jeunesse et Passer l'hiver. L'achat d'un accès à la diffusion se fait sur leur site (en cliquant sur le spectacle)
  •  L'improviste propose des spectacles d'impro en direct et en streaming! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais ça doit être sympa, en attendant de retrouver de l'impro sur scène!
  • Le théâtre national propose une "saison parallèle sonore", avec des créations destinées à être écoutées, pour rêver, s'interroger,... C'est gratuit, et c'est à écouter ici : https://voixes.theatrenational.be/full
  • Central, le théâtre récemment rénové de La Louvière, propose des livraisons à domicile de spectacles! Des rencontres, des lectures, des concerts à suivre depuis chez vous. Le programme complet est sur le site, certaines diffusions ont lieu sur leur page Facebook, d'autres via la chaîne locale "Antenne Centre", ou encore sur Zoom pour les rencontres.

A suivre...

Déjà passé :

  • Du 4 au 6 février, Ismaël Saidi propose la création de son nouveau spectacle en streaming live, et en plus, gratuitement! Ne le ratez pas! Plus d'infos ici !

Voir les commentaires

Rédigé par Emelle

Publié dans #theatre en confinement

Repost0

Publié le 29 Janvier 2021

Avant, j'allais beaucoup au théâtre. Et j'écrivais sur un blog, sur CE blog, mon avis, mon ressenti, sur les spectacles que j'allais voir. C'était sympa. J'aimais bien.

Puis, un jour, mon métro a fait boum. J'ai dû m'arrêter. Et faire face au burn out que je tentais de minimiser, si pas d'ignorer.
Assez vite, j'ai recommencé à aller au théâtre. Moins souvent, mais ça me faisait du bien.

L'envie de reprendre ce blog était là depuis longtemps, mais il me manquait l'énergie, la capacité de concentration. Maintenant, sur ce plan-là, ça va mieux.

Mais... comment reprendre un blog qui parle de théâtre quand on vit un lock down culturel qui s'éternise? Il y a quelques jours, j'ai eu un déclic! J'en ai marre de cette situation qui nous prive de ces moments d'émotions que sont les spectacles vivants. J'ai envie de dire à ce secteur que je le soutiens. Et j'ai envie de partager les initiatives des théâtres qui tentent de garder le lien, de survivre...

Alors, pour le moment, ce blog et la page Facebook que je vais y associer, serviront à rassembler les liens vers les plate-formes de streaming mises en place par différents théâtres, vers les spectacles proposés de cette manière, en direct ou non. Bien sûr, ça ne remplacera jamais un vrai spectacle. C'est juste une façon d'un peu moins déprimer, en attendant!

Alors, sur la page Facebook et sur le blog, je partagerai les liens. Et je vous parlerai des spectacles que j'ai regardés par ce biais. Oh, pas de façon aussi longue qu'avant, car la caméra n'est pas mon oeil et ne me permet pas de tout voir, et puis il manque le ressenti, ce qui passe entre les comédiens et la salle.

Mais en attendant la reprise, ce sera mieux que rien, non?

Welcome back sur le blog d'Emelle !

Voir les commentaires

Rédigé par Emelle

Publié dans #bienvenue

Repost0