Moteur... Ca tourne! Action!

Publié le 28 Septembre 2013

Moteur... Ca tourne! Action!

Studio Impro, c'est un concept d'impro original, et particulièrement réussi. D'ailleurs, entre nous, de tous les spectacles d'impro que j'ai déjà pu voir, c'est mon préféré. Et j'ai de la chance, puisqu'il se joue à Bruxelles, avec une 15aine de représentations par an!

La 7ème saison (eh oui, déjà!) vient de démarrer ce jeudi 26/9, et quelle soirée... Mais ça, je vous en parlerai dans un autre billet. Là, je vais faire un billet général pour vous présenter le concept.

Comme le nom l'indique, Studio Impro se base sur l'univers du cinéma.
Un réalisateur maudit, qui n'arrivait pas à boucler son premier court métrage, a fait appel à Dieu pour obtenir de l'aide. Ce dernier n'ayant rien fait, il s'est tourné vers le Diable, qui, lui, n'a pas hésité à répondre présent.

Voilà donc notre pauvre réalisateur qui a vendu son âme au Diable en échange d'une boîte, de 4 comédiens (parfois plus, pour les 'dernières'), et d'une armée de farfadets (nous, les spectateurs). Les dits farfadets ont proposé au réalisateur des titres de films absolument géniaux (ou pas), en les inscrivant sur des petits papiers avant le début du spectacle. Les papiers sont maintenant dans la boîte, et le réalisateur va annoncer le genre de son film (il y a de tout, du film d'horreur à l'heroïc fantasy en passant par la comédie musicale, la sitcom, les comédie romantique, le film de pirate...). Puis il tirera au sort, au hasard, le titre.

Ensuite, place aux comédiens d'impro, qui vont nous interpréter le film ainsi défini. Ce n'est évidemment déjà pas évident, mais ce qui pimente le concept (et fait tout le charme de Studio Impro), c'est que le réalisateur peut intervenir à tout moment pour faire un 'freeze' de l'action, et ajouter une contrainte, approfondir une scène, demander un flash back, ou passer quelques scène plus loin dans le film. Les improvisateurs auront alors 3 secondes (et aucune possibilité de se concerter) pour s'exécuter et le satisfaire. Et faites-moi confiance le réalisateur a toujours de l'imagination. Et aime assez compliquer la tâche de ses acteurs... Entre les chansons en suédois, les légères incohérences à expliquer, ou un improvisateur amené à jouer une scène de combat contre lui-même, je les ai déjà vus se 'dépatouiller' avec brio de situations délicates!

Le spectacle dure approximativement 2 * 45 minutes, pour à peu près 10 films, en moyenne. Les fous rires sont toujours au rendez-vous, tout comme l'ambiance, le rythme, l'énergie... ce sont de grands malades et ils ont l'habitude de jouer ensemble, alors leur complicité est aussi bien visible, et leur plaisir de s'amuser ensemble, communicatif.
L'équipe se compose de 10 comédiens pro de l'impro, qui jouent en alternance : Alban Schuiten, François Doms, Mathilde Rault, Vincent Doms (qui a créé le concept), Arnaud Van Parys, Kévin Ecobecq, Amélie Saye, Xavier Elsen, Séverine de Witte et Marie-Sylvie Hubot.

Concrètement: Studio Impro, c'est toujours à l'Os à Moëlle (le plus vieux cabaret bruxellois, dans une cave...) à 20h30. Toutes les dates sont sur leur site www.studioimpro.be
Réservation indispensable, à l'avance, parce que c'est toujours très vite complet! 12 euros l'entrée, 10 en tarif réduit

Et pour vous donner encore plus envie d'y aller, je vais m'amuser à vous 'raconter' certaines soirées, oh juste un peu, pour le plaisir puisque vous ne verrez pas 2 fois la même chose, c'est le principe de l'impro.
Bon, je ne vous ferai pas une chronique à chaque fois, mais de temps en temps... Et je reprendrai les liens ici:

Compte rendu Studio Impro 26/09/2013

Compte rendu Studio Impro "IMAX" 20/12/2014

Compte rendu Studio Impro "IMAX" 03/04/2015

Compte rendu Studio Impro "IMAX" 18/03/2016

Moteur... Ca tourne! Action!

Rédigé par Emelle

Publié dans #Impro, #Bruxelles, #Coup de coeur, #A l'affiche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article