Si votre téléphone vibre...

Publié le 29 Septembre 2013

Si votre téléphone vibre...

...je serai forcément au bout du fil... (mais non, pas moi, lui, enfin, il!)
"Appel au Public" est un spectacle d'improvisation particulièrement interactif, encore un chouette concept d'impro original à Bruxelles ! Et l'un des rares spectacles où l'on vous demande, au début, de ne surtout pas désactiver votre téléphone portable!

Quand vous arrivez au petit théâtre Mercelis (où ont lieu les représentations depuis la saison dernière je crois), on vous propose d'indiquer votre numéro de GSM sur un bout de papier. Pas d'obligation, mais si vous participez, alors peut-être que "IL" vous appellera pendant la représentation...

"Appel au public" se décompose en 2 parties. Pendant la 1ère partie, 6 impros d'environ 5 minutes. Avant chaque impro, le maître de cérémonie, invisible et dont on n'entend que la voix (et qu'on peut appeler il, ou lui... Mais non pas 'la voix', rien à voir avec Secret Story!), appelle au hasard l'une des personnes ayant laissé son numéro, et lui pose une question. En fonction de la réponse, "il" détermine le thème de la prochaine impro, en y ajoutant parfois quelques contraintes histoire de corser les choses (impro "à la manière de...", réaction à tel mot,...). Les 5 improvisateurs ont alors quelques dizaines de secondes pour se concerter (pendant qu'un message type 'répondeur' nous fait patienter) et démarrer l'impro (avec à leur disposition, pour tout accessoire, quelques chaises)

Pendant l'entracte, nous spectateurs votons par sms pour choisir l'impro que nous avons préférée pendant la 1ère partie. Car la 2ème partie est un sacré défi pour les comédiens: développer et continuer l'impro ayant remporté le plus de suffrages, pendant 45 minutes! Vous imaginez, une impro de 45 minutes! Et ne croyez pas qu'ils disposent de l'entracte pour se mettre d'accord, ils apprennent l'impro plébiscitée par le public en même temps que nous, au début de la 2ème partie.

Ils ne sont cependant pas complètement livrés à eux-mêmes... Sur la scène trône un téléphone rouge, et à n'importe quel moment, il peut sonner et "il" peut intervenir, introduisant un rebondissement ou réclamant de voir telle ou telle scène (en particulier, méfiance si un personnage se dit poète ou sportif, il pourrait bien devoir déclamer des vers ou faire quelques pompes). Comme le spectacle est interactif, on peut envoyer des sms à "il" pendant cette 2ème partie, en disant ce qu'on veut voir, ou si quelque chose n'est pas clair... "Il" relaiera alors certaines de nos demandes, via le téléphone rouge, aux improvisateurs!

45 minutes d'impro, ça semble énorme. Et il faut avouer que parfois, ça tourne au pétage de plombs complets (n'est-ce pas, improvisateur Nyssen?) avec l'histoire qui part en sucette, on ne comprend plus grand chose, l'absurde l'emporte et... on se marre beaucoup! Mais souvent, on assiste à une vraie pièce de théâtre de 45 minutes, très construite et cohérente, avec évidemment des passages très drôles, mais aussi une trame et de vrais rebondissements! Dans tous les cas un plaisir à suivre, et une performance pour les comédiens (qui s'amusent aussi visiblement beaucoup entre eux).

L'équipe d'Appel au public est nombreuse, 5 comédiens par spectacle parmi : Naïma Ostrowski, Thomas Demarez, Fred Nyssen, Ronald Alexandre, F-X Fievez, Hugues Hamelynck, Alban Schuiten, Vincent Vanderbeeken, Arnaud Van Parys, Dominique Pattuelli, Bill Bilquin, Nicolas Baras, John-John Mossoux, Marie-Pierre Thomas, Vincent Doms, Victor Scheffer, Gaetan Bayot et Amélie Saye

Concrètement, c'est au petit théâtre Mercelis à Ixelles, à 20h30, toutes les dates de la saison sont sur www.appelaupublic.be (réservation conseillée c'est souvent complet!)
14 euros, 12 en tarif réduit.

Comme pour Studio Impro, je ne vous raconterai pas chaque spectacle que j'irai voir, mais je vous en chroniquerai quelques-uns histoire de vous donner une idée de ce que c'est et vous donner envie d'aller les voir!

Compte-rendu du 27/09/2013

Rédigé par Emelle

Publié dans #Impro, #Bruxelles, #A l'affiche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article