Candyce Leflan, le coeur au bord des lèvres
Publié le 23 Janvier 2014
![Candyce Leflan, le coeur au bord des lèvres](https://image.over-blog.com/4L3q74mK9euQrlLWe0FWa3LR5Ho=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0631844%2F20140203%2Fob_c577b9_candyce.jpg)
Aaah, Candyce Leflan! Comment vous parler de cette chanteuse (et de son guitariste Thierry Planche) que j'avais vue avec plaisir en mai 2013, et que j'ai revue avec autant de bonheur hier soir, profitant (oh tiens?) d'un séjour professionnel à Paris ...
Au premier degré...
Candyce, c'est (presque) une chanteuse à voix (avec tous les tics, la gestuelle et les effets que ce terme comprend, bien sûr!). Et comme elle a la chance d'avoir une voix, elle la met au service de ceux qui n'en ont pas. Bref, c'est une chanteuse engagée! Enfin, plus ou moins, elle reste consensuelle... quoiqu'elle ne se rende en général pas compte de la portée de ses propos ou de leurs sous entendus. En fait, elle est blonde. Vraiment très blonde. Du coup je ne suis pas sûre qu'elle comprendrait ce que mes phrases veulent dire, au fond. Elle est spontanée, ingénue...
Thierry Planche, ce n'est pas son guitariste habituel, d'ailleurs la guitare c'est même pas son instrument (d'ailleurs, question existentielle, pourquoi ne joue-t-il plus de flûte en rappel??)... Mais bon, il se débrouille pas trop mal à la guitare, enfin quand il ne perd pas son médiator dans la guitare, ne manque pas de s'étaler parce qu'il a un trou (derrière lui), et ne s'entortille pas dans la lanière de sa guitare (sur ce dernier point, vu mon étonnante capacité à emmêler mon écharpe dans la lanière de mon sac à main, je ne peux rien dire...). L'oeil vide, la barbe et le cheveu (gras) grisonnants, c'est un timide introverti (et donc, au charisme... débordant!), qui a quand même l'air un peu pervers des fois, affiche un sourire de psychopathe ou entre en transe à la guitare... bien qu'au fond il soit dépressif et un peu suicidaire. Mais souvent, il est surtout embêté d'être là.
Ca, c'est au premier degré. Heureusement, ce concert n'est pas à prendre au premier degré. C'est ce qui rend le tout si jouissif. Parce que même si ces 2 personnages (dont des variétés doivent malheureusement exister dans la réalité, enfin à ce point là je ne sais pas mais c'est un savant mélange de cas réels) arrivent à être sympathiques dans leur genre, en tout cas, rigolos (on apprécie la caricature et je trouve qu'ils ont réussi l'équilibre difficile de les rendre sincères et donc pas agaçants, ni pathétiques, comme pourraient l'être les vrais modèles de ce genre de personnages)... derrière eux se cachent deux comédiens d'impro (et pas que) : Marion Billy et Arnaud Joyet.
En vrai, Marion Billy est brune, pleine d'énergie, et c'est une improvisatrice de talent (que je n'ai malheureusement pas encore vue suffisamment à l'oeuvre à mon goût). Quant à Arnaud Joyet, il a le regard qui pétille (de malice, évidemment...) et une belle tignasse noire et bouclée (frisée si vous préférez...), et cumule de nombreuses activités (impro, écriture, mise en scène, série télé, musique, chanson...).
Si ma mémoire est bonne ils ont créé ces personnages ensemble et co-écrit les chansons et ce spectacle de Candyce Leflan. C'est donc avant tout un spectacle d'humour, que je trouve extrêmement drôle et bien écrit, et parfaitement interprété (bon ok je ne suis sans doute pas 100% impartiale, c'est le genre d'humour, décalé-3ème degré-cruel que j'adore, et j'aime beaucoup ces 2 artistes... Mais une amie plus neutre qui m'accompagnait hier a adoré elle aussi, alors...)
Les textes des chansons fourmillent de jeux de mots (dont Candyce n'a visiblement pas conscience), et d'une espèce de cruauté naïve (non voulue par Candyce) ... je ne sais pas si on parle d'humour noir vu qu'il y a un décalage non assumé par le personnage (mais bien par la comédienne)... Sans trop vous en dévoiler, disons que quand Candyce chante une lettre (universelle) à sa fille sur l'amour elle le fait sans détour, que quand elle célèbre les féministes, c'est celles sans qui elle n'aurait pu z'être une femme libre et égaux en droits, que pour elle une chanson sur le racisme dit qu'on peut s'aimer (physiquement) même si on n'est pas de la même race... Ou encore, quand Candyce chante une chanson dédiée à sa soeur ou à sa meilleure amie souffrant de problèmes de poids, elle le fait avec... franchise, sans filtre, et sans s'apercevoir de ce qu'elle dit... Ce serait horrible au 1er degré, c'est très drôle en fait!
Tout comme les échanges entre Candyce et son guitariste, les moments de solitude de ce dernier quand elle l'abandonne sur scène ou l'oblige à déclamer un poème...
Après ce spectacle, vous n'entendrez plus Léo Ferré de la même façon (c'est qui l'autre con?), ni Bagdad Café (grâce à google translate; prononcez cela comme vous voulez, comme le chat de Skype...). Et si Thierry Planche n'a pas improvisé cette réplique hier soir (le fou rire dans lequel ils sont partis tous les 2, et la salle avec eux forcément, me fait douter...), vous ne pourrez plus entendre quelqu'un dire que c'est à se tirer une balle sans éclater de rire (vécu aujourd'hui au boulot... oups!). Explication, histoire que l'image vous poursuive aussi, vous qui lisez ces lignes...
Thierry (expliquant son tempérament suicidaire) : "(...) et ça me donne envie de me tirer une boule"
Candyce : "Une balle, vous voulez dire?"
Thierry : "non non, une boule..."
(les 2 piquent du nez en riant)
*Tentative de blocage de toute image mentale visualisant la situation, surtout quand Candyce en remet une couche (...) en lui signalant qu'il se serait fait mal mais que ça ne l'aurait pas tué!*
Bref... Mes critiques sont décidément longues quand je suis enthousiaste! :)
Si vous voulez vous faire une idée du style des chansons de Candyce, allez voir le clip de 'Tristes minutes'
Et quand vous serez convaincus, vous pourrez aller avec elle dénoncer les injustices en vous tenant la main et en chantant au nez des puissants : "la la la la la la la ..."... ou chanter leur hymne, c'est beau l'amour!
Pour connaitre leurs dates, surveillez la programmation du bateau El Alamein à Paris (prochaine date le 2 mai!), ou devenez ami avec Candyce Chanteuse sur facebook!