Misery

Publié le 28 Février 2021

Je devais aller voir Misery au théâtre des Galeries en novembre. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps, puisque les théâtres ont fermé avant. Il avait été question que le spectacle soit repris, mais malheureusement les Galeries ont annoncé que ça ne serait pas le cas, faute de place dans l'agenda et dans les espaces de stockage pour le décor. La captation réalisée spécialement pour Auvio est donc notre seule chance de voir ce spectacle!

"Misery" est adapté du roman de Stephen King (ou plus précisément, l'adaptation théâtrale originale est signée William Goldman, également scénariste de l'adaptation cinématographique du dit roman). C'est donc un thriller psychologique, un genre trop rare au théâtre, alors que lorsque la mise en scène est réussie, c'est un genre qui convient parfaitement aux salles obscures des théâtres... L'angoisse monte petit à petit, la peur vous guette derrière les fauteuils... Ce sont des pièces dont on ressort le coeur battant un peu plus vite!

Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, l'intrigue est un huis-clos assez inquiétant. Un célèbre auteur de romans policiers, Paul Sheldon, a eu un accident de voiture assez grave dans un coin paumé et enneigé. Heureusement (?), Annie Wilkes, une infirmière habitant tout près, l'a sorti de là, ramené chez elle et elle le soigne avec attention. Il se trouve qu'elle est aussi sa "fan numéro 1", et en particulier, elle adore son héroïne, Misery. Héroïne que l'auteur a décidé de tuer dans son dernier livre, qui vient de sortir, parce qu'il veut écrire autre chose... Comment réagira Annie? Alité, blessé, Paul doit-il se méfier de cette infirmière qui semble pourtant si dévouée et prévenante?
 

Misery

Evidemment, la pièce repose surtout sur le face à face de ces 2 personnages. Annie, qui semble tellement gentille, semble flirter avec la folie... Paul, amoindri physiquement par ses blessures, garde l'esprit vif et cherche froidement à s'échapper ou à manipuler sa geôlière... Les deux comédiens choisis par le metteur en scène Fabrice Gardin, sont absolument parfaits. David Leclercq est très expressif, on "voit" les plans qui se déroulent dans sa tête et ses tentatives de s'en tirer, on retient son souffle avec lui... Cathy Grosjean est sur le fil tout le temps, oscillant entre raison et folie, et la sociopathe qui affleure derrière son sourire fait froid dans le dos! Robin Van Dyck clôture la distribution avec un rôle plus restreint mais important, le flic qui passe de temps en temps discuter avec Madame Wilkes...

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir apprécier ce spectacle sur scène. Le décor semblait très ingénieux, permettant de passer d'une pièce à l'autre tout en gardant l'impression d'enfermement. L'ambiance est étouffante, oppressante, même en regardant la pièce tranquillement dans son salon sur Auvio... j'imagine qu'en live, ça devait être encore plus tendu...

Encore une fois... une captation, c'est mieux que rien, et je vous la conseille... mais ça ne vaut pas les sensations en direct, alors vivement la réouverture des théâtres!!

Lien direct Auvio (gratuit, mais il faut s'inscrire) : https://www.rtbf.be/auvio/detail_misery?id=2717826

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #Belgique, #online, #auvio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article