Le secret du temps plié

Publié le 9 Juillet 2014

Le secret du temps plié

Reprise OFF 2015 à l'espace Roseau à 12h les jours pairs. Infos ici.

Avec un titre pareil, est-il besoin de préciser que Gauthier Fourcade, qui présente ce spectacle, est un jongleur de mots, dans la lignée d'un Raymond Devos ou Bruno Coppens (oui mes références en la matière sont belges, et alors?).

Mais ce n'est pas seulement un mec qui fait des jeux de mots capilotractés, ou qui joue avec les sons... Avec ses grands yeux et sa tignasse bouclée, c'est aussi un doux rêveur, un poète, un grand enfant... (il y a quelque chose en lui qui m'a fait penser à Alain Souchon, je ne sais pas pourquoi...). Bon, vu ses théories, on se dit parfois que c'est un grand malade, aussi! Mais dans le sens affectueux du terme!

Cette histoire, c'est celle d'un homme qui attend le retour de celle qu'il aime, une nuit de mauvais temps (pourquoi celui là est-il mauvais?) et qui n'arrive pas à dormir, alors tant qu'à passer une nuit blanche, autant se poser plein de questions sur le temps, quand et comment il passe, de quoi il est fait, pourquoi la nuit tombe... et plein d'autres questions qui découlent les unes des autres en cascade et lui permettront de percer tous les secrets du temps!

Plein de bonhommie, avec une sympathique présence scénique, douce et nonchalante, Gauthier Fourcade jongle donc avec les mots, les idées, les concepts, il démontre les choses avec une logique implacable, philosophe aussi... Bref c'est plutôt agréable, difficile à résumer, plein de tendresse et d'enfance, mais un peu trop plein de bons sentiments à mon goût. Attention, c'est fait avec énormément de sincérité, aucun doute là dessus, pas de démagogie gratuite... Mais bon, ça fait un peu "guimauve" (le mot sonne plus méchant que mon intention mais je n'en trouve pas d'autre, trop sucré?)...

Infos pratiques : tous les jours à 15h50 au Petit Louvre, salle Van Gogh (et malheureusement pas chapelle des Templiers, c'est dommage non??); durée 1h20; tarif 18 euros, 12 avec la carte Off

Rédigé par Emelle

Publié dans #AvignonOff2014, #humour, #avignonOff2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article