Le collectionneur

Publié le 13 Juillet 2015

Le collectionneur

Adapté d'un roman de John Fowles, le collectionneur est ce qui s'appelle un "thriller psychologique". Le genre de spectacle toujours intéressant à aller voir au théâtre, car propice aux ambiances tendues et au beau jeu d'acteur (non, je ne suis pas une psychopathe, mais oui j’aime ce genre d’ambiances et de personnages !).

L'histoire est celle d'un modeste employé de mairie, collectionneur (de papillons), qui a enlevé Miranda, la jeune femme dont il est amoureux et qui la séquestre dans sa cave "pour faire connaissance". Un comportement tout à fait normal, non? ;) On assiste donc à l'évolution de cette étrange 'relation' entre deux personnages que tout oppose (au-delà du fait que l’un a kidnappé l’autre), avec une angoisse grandissante et l'incertitude sur l'issue finale...

L'adaptation théâtrale est assez réussie, même si elle est un petit peu longuette, et qu'on gagnerait peut-être en tension en supprimant quelques scènes dans la première moitié de la pièce... Ou en accentuant l'impression d'étouffement de la pauvre Miranda dès le début avec un espace plus clos, je ne sais pas, on n'a pas tout de suite ce côté 'claustrophobique' (tiens, on dirait que ce mot n’existe pas en français…) d'un thriller psychologique. Disons que le suspense prend un peu de temps à démarrer, mais une fois que la tension psychologique est bien installée, elle vous prend et ne vous lâche plus! Tension bien accentuée par la mise en scène, qui joue sur les ambiances lumineuses et les bruits (de porte, de serrures…) afin de nous tenir en haleine… Sans parler de ce long ‘drap’ qui pend du plafond et dont on se demande avec appréhension quel sera le prochain usage…

L'interprétation des comédiens est vraiment à mettre en avant également ! Elodie Menant joue sur de nombreux registres et est très crédible dans le rôle de cette jeune femme qui lutte par tous les moyens pour retrouver sa liberté, supplie, fait du chantage, manipule, séduit… Quant à Thierry Jahn… il est absolument parfait. Son sourire (qui au début n’est pas sans rappeler celui d’un certain Sheldon Cooper dans ‘The Big Bang Theory’) fait totalement froid dans le dos, et le côté posé et calme du personnage tranche bien avec l’agitation de sa ‘proie’… De plus il parvient à brouiller les cartes avec son côté gentil, on aurait presque mal au cœur pour lui, pauvre jeune homme inadapté social condamné à enlever une jeune femme parce qu’il l’aime éperdument… A moins qu’il ne soit complètement fou ?

Je ne vous en dirai pas plus… Pour ne pas gâcher le suspense ! Et je vous conseille donc ce thriller psychologique réussi, qui devrait vous crisper sur les banquettes, malgré donc un petit temps de démarrage.

« Le collectionneur », tous les jours au théâtre Buffon à 21h35. Durée : 1h15; 18 euros, 12 avec carte Off. Infos ici.

Rédigé par Emelle

Publié dans #avignonOff2015, #Théâtre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article