Pianistologie

Publié le 21 Juillet 2015

Pianistologie

Pour certains, Simon Fache, c'est le mec avec des cheveux longs qui joue pour accompagner les invités des émissions "Ce soir tout est permis" d'Arthur (et le pauvre, c'est pas évident vu comment ils chantent ;) ).
Pour moi, Simon Fache, c'était surtout le mec (avec des cheveux longs) qui accompagnait les matchs d'impro de la LMI à la Cigale! Et qui le faisait très bien sinon j'aurais pas retenu son nom ! ;) (oui, pour info, en match d'impro, le musicien ne se contente pas de jouer quelque chose pour les impros chantées, il s'amuse aussi à créer des ambiances musicales en réagissant en fonction de ce que les comédiens improvisent dans leurs scènes!)

Désormais, Simon Fache sera aussi pour moi un grand artiste (aux longs cheveux) avec une chouette présence scénique, et un très bon pianiste, capable de jouer tout et même n'importe quoi, avec une grande aisance, et de passer d'un genre à l'autre sans transition... ou parfois, sis justement, en faisant évoluer un morceau pour parfois passer à tout autre chose, créant du coup de belles transitions.

"Pianistologie" est un spectacle d'humour musical (ou un spectacle musical humoristique?) débordant d'idées et d'énergie, et positivement enthousiasmant! Pas une seconde de répit, pas un temps mort! Et en plus on apprend des trucs! (vous savez, vous, ce que c'est que le Fluxus?). En fil rouge, Simon Fache nous raconte son histoire, et passe en revue de nombreux genres musicaux, du classique (lorsqu'il voulait devenir concertiste) à la variété (dans les piano-bars) en passant par exemple par une variation jazzy de Mike Brant, l'utilisation d'un petit synthé Casio pour enfants (non, je n'ai pas du tout pensé à une scène de Much ado about nothing avec un certain David Tennant...) ou une version originale de Blanche Neige (émaillée de plein de petits extraits musicaux judicieusement choisis dont certains ont bien fait marrer la fan de 'la cité de la peur' que je suis.... )!
Et en plus ce spectacle est interactif! Mais vraiment, pas juste en mode interpellation d'une pauvre victime dans le public, non, on participe, on crée ensemble, on joue (j'ai trouvé un nain, j'suis trop contente!), on parle de Bray-Dunes (oui moi aussi je connais c'est pas loin de la Belgique et c'est bien plus joli que Blankenberge!). Et à la fin, il y a même un petit moment 'juke box' où on peut demander à Simon le morceau qu'on veut (j'ai hésité, j'avais envie de demander les Joyeux Urbains mais je me sentais pas trop de devoir fredonner un extrait....)

Bref, je vous recommande ce spectacle entrainant dont on ressort avec la pêche et la banane, et je me prends à espérer que cet homme du Nord vienne un jour jouer à Bruxelles, je me ferais un plaisir d'amener des gens le voir!

"Pianistologie", tous les jours à 21h au Magasin. Durée : 1h15, 15 euros, 10 avec carte Off. Infos ici.

Rédigé par Emelle

Publié dans #avignonOff2015, #musique, #Coup de coeur Off 2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article