Le songe d'une nuit d'été

Publié le 16 Juillet 2014

Le songe d'une nuit d'été

Je viens de réaliser que, contrairement à l'année dernière, je n'étais pas encore allée voir un spectacle labellisé "commedia dell'arte" au Off cette année. J'ai réparé cela en allant voir "Le songe d'une nuit d'été", dans une mise en scène de Carlo Boso : le texte de Shakespeare et un metteur en scène qui manie avec modernité les codes de la commedia dell'arte (et dont j'avais beaucoup apprécié le Othello en tragedia dell'arte), a priori ça promettait un résultat brillant.

Au final... je suis un peu mitigée. Le spectacle est réussi, il reprend la quasi intégralité du texte de Shakespeare (je ne le connais pas par coeur, il doit y avoir quelques coupures mais relativement petites, et quelques ajouts pour moderniser le texte, notamment en rapport avec la situation des intermittents et les craintes pour l'avenir des budgets culturels), les comédiens sont bons... Mais j'ai eu l'impression que la "patte" commedia dell'arte n'apportait finalement pas grand chose à la pièce. Bien sûr, ils jouent sur tréteaux et sur plusieurs niveaux, il y a des masques, des poursuites, des affrontements et quelques claques, ce côté grandiloquent et burlesque parfois, quelques chansons (mais qui ne sonnent pas vraiment 'italien'). Mais finalement j'ai l'impression que tout ça est presque déjà naturellement dans la pièce de Shakespeare, donc... je ne sais pas, je m'attendais à plus de surprises, à la découvrir sous un nouvel angle, et ça n'a pas été le cas.

J'ai vu une pièce bien mise en scène et bien interprétée, rien à dire là dessus vraiment, mais comme j'avais beaucoup aimé la mise en scène que Nicolas Briançon avait faite il y a quelques années pour ce "songe d'une nuit d'été" (et que Lorànt Deutsch m'avait paru un Puck tellement naturel, plein de malice, comme si au fond de lui il était en fait vraiment un esprit de la forêt, un petit farfadet bondissant)... je suis un peu restée sur ma faim hier soir.

Bref, si vous n'avez jamais vu "le songe d'une nuit d'été", allez-y c'est une belle version, profitez-en pour découvrir cette magique comédie de Shakespeare, pleine d'amours contrariées, de fées et d'elfes, et de comédiens amateurs drôlement pas doués - mais jouer la lune ou un mur, c'est pas évident! (oui, il y a une pièce dans la pièce, c'est assez courant chez Shakespeare). Si vous connaissez déjà bien la pièce, vous pouvez y aller aussi mais ne vous attendez pas à une révolution!

Infos pratiques: tous les soirs à 22h dans la cour du Collège de la Salle; durée : 1h45; tarif : 17 euros, 12 avec la carte OFF

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #commedia dell'arte, #AvignonOff2014, #Shakespeare

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article