Les amants d'Ulster

Publié le 8 Juillet 2014

Les amants d'Ulster

Je ne pense pas avoir déjà évoqué sur ce blog le fait que j'aime beaucoup l'Irlande (j'ai déjà parlé d'acteur écossais, ça, j'en suis sûre ;) mais de l'Irlande, je ne pense pas...). Bref, je suis plutôt sensible à la beauté de ses paysages, à ses poètes et à ses légendes teintées de magie, de druides, de faeries et autres leprechauns. C'est pourquoi, pour varier les plaisirs, j'ai choisi d'aller voir un conte celtique.

"Les amants d'Ulster" raconte une histoire, qui se passe dans l'Irlande des Celtes, celle d'un vieux roi qui veut se remarier, avec une belle jeune femme aux yeux couleur de tilleul et aux cheveux de saule. La belle lui lance un défi qu'elle croit impossible, mais il le relève, et elle doit donc l'épouser... Mais elle le hait, et lui préfère un homme de sa garde, fidèle défenseur de l'Irlande, fils adoptif d'un dieu, lié par une étrange malédiction à un sanglier (hé, c'est une légende j'ai dit!)... Donc elle jette un sort à cet homme et il doit s'enfuir avec elle... Tiendra-t-il son serment d'allégeance au roi ou cèdera-t-il aux avances de la dame?

A la manière d'un conteur, Alain Meneust nous raconte cette légende irlandaise (comprenez : qui a peu de chance de bien finir...), avec verve, et accompagné d'un musicien, Dominique Molard, qui crée une atmosphère sonore tout au long du récit, accompagnant les montées de tension et évoquant l'Irlande et ses paysages verdoyants nimbés de soleil et de gouttes de pluie (bon, j'avoue que certaines sonorités m'ont rappelé de la musique que j'écoutais lors d'un voyage dans les Burren, d'où l'évocation du paysage, je ne peux pas promettre que ça fasse cet effet là à tout le monde!).

Evidemment c'est un peu trop statique, puis que le conteur est assis, il se lève par moments mais il ne joue pas en mimant les scènes, il y a quelques gestes, mais c'est plus à envisager comme une lecture expressive d'un conte. C'est plutôt agréable à écouter, l'ambiance musicale accompagne bien, dommage que le lieu ne soit pas insonorisé et qu'il y ait eu des travaux plus loin dans la rue, ça gâche un peu!

Infos pratiques : jusqu'au 25 juillet (relâche le 15) au théâtre de la porte St Michel, à 14h; durée 1h05; tarif : 15 euros, 10 avec carte OFF, 7 euros moins de 14 ans.

Rédigé par Emelle

Publié dans #AvignonOff2014, #Théâtre, #lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article