Un jour, c'était la nuit

Publié le 8 Juillet 2014

Un jour, c'était la nuit

Le point de départ de l'histoire de cette pièce m'avait intriguée: un soir, après le repas, une femme avoue sans sourciller à son mari qu'elle l'a empoisonné, et qu'il lui reste environ 1h30 à vivre. Avouez, c'est peu banal! Comment va-t-il réagir? Ment-elle? Est-ce un jeu un peu pervers pour le tester, pour lui faire avouer des choses? Ou l'a-t-elle réellement tué? Que peut-il faire? Comment cela va-t-il finir?

Ca semblait un angle d'attaque original pour une pièce sur "le couple" (encore) et ses disputes, et même si le côté "vu à la télé chez Arthur" des comédiens n'est pas forcément pour m'attirer, ça n'était pas rédhibitoire non plus. Bref sur papier, ça semblait potentiellement pas mal. En plus j'étais pas seule et jusqu'à ajourd'hui ils faisaient 1 place achetée, une offerte, alors comme j'étais curieuse...

Au final.. Bof! La pièce est assez étrange, absurde par moments, avec un petit suspense à d'autres, il y a quelques bonnes répliques cinglantes qui font rire, mais dans l'ensemble, ce n'est pas un texte exceptionnel, ça tourne un peu en rond, et même si on se surprend à chercher qui ment et qui simule au début, finalement ça devient un peu répétitif. Et on finit par voir venir la fin (enfin, surtout si on a vu une certaine pièce de boulevard un peu ancienne, avec une histoire de couple qui tente de s'entretuer, je n'en dirai pas plus histoire de ne pas raconter la fin de cette pièce ci, quand même).

Au-delà de l'histoire, c'est le jeu de la comédienne, Sophie Mounicot, qui m'a le plus dérangée. Je ne veux pas être méchante, mais qu'est-ce que ça manque de nuances, et qu'est-ce qu'elle parle vite, et qu'est-ce qu'elle a pu bafouiller (broebeler comme on dit à Bruxelles)! En face, Philippe Lelièvre s'en sort honorablement, et est venu quelques fois à la rescousse de sa partenaire, mais ça ne suffit pas...

Infos pratiques : tous les jours à 20h45 au théâtre actuel; durée 1h15; tarif : 20 euros, 14 euros avec la carte OFF

[Petite note, je n'ai pas écrit dans le bon ordre mais vu l'heure et ayant moins à dire sur cette pièce, j'ai 'switché'... La critique de "Célimène et le Cardinal", vu cet après-midi, et franchement pas mal, ce sera pour demain!]

Rédigé par Emelle

Publié dans #AvignonOff2014, #Théâtre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article