Célimène et le Cardinal

Publié le 9 Juillet 2014

Célimène et le Cardinal

Reprise OFF 2015 Avignon au théâtre de la Luna à 16h05, infos ici.

Vous avez peut-être (sans doute?) déjà vu "Le Misanthrope", de Molière. Peut-être même avez-vous dû l'apprendre et en jouer des scènes à 16 ans pour un cours de Français? (oui, c'est du vécu)...

Que vous en ayez gardé un bon ou un mauvais souvenir, "Célimène et le Cardinal" pourrait vous plaire... C'est en effet une suite imaginaire du Misanthrope, écrite en alexandrins également, par Jacques Rampal, quelques siècles après Molière (la pièce date de 1993). Il a imaginé qu'Alceste, ayant finalement abandonné son projet de fuir les hommes, soit entré en religion, ait gravi les échelons, et soit, 20 ans plus tard, devenu Cardinal. Célimène, son ancienne amante, coquette à l'esprit vif l'ayant fait tourner en bourrique à l'époque, est désormais mariée, mère de 4 enfants, plutôt aisée... Elle reçoit la visite d'Alceste, qu'elle n'a plus vu depuis 20 ans, avec un mélange de crainte et d'envie, car elle avait, au fond, quelques sentiments pour lui...

Le face à face de ces 2 personnages est brillamment écrit. Ils semblent avoir changé, lui plus affable, plus apaisé, elle plus franche, plus honnête. Mais au fil de leurs échanges leurs anciens travers réapparaissent, Alceste est implacable, il s'emporte pour un rien, ne tolère rien, Célimène charme, manipule... Néanmoins leur conversation a plus de profondeur que dans le Misanthrope, Célimène fait preuve d'un esprit brillant et féministe, elle représente selon Alceste le siècle suivant, le 18ème (le siècle des Lumières, évidemment le personnage ne le sait pas encore, mais il n'a pas tort dans son analyse, en fait!). C'est vraiment agréable à suivre, très rythmé, ils se tiennent tête avec classe, valsent d'un sentiment à l'autre. Il y a aussi pas mal d'humour dans le texte, et quelques clins d'oeil à Molière et ses contemporains via quelques répliques un peu détournées.

Le jeu des 2 comédiens, Gaëlle Billaut-Danno et Pierre Azema, est impeccable, bon au tout début il leur faut peut-être 5 minutes pour être vraiment fluides et à l'aise dans leurs rôles, mais ensuite les alexandrins coulent naturellement, sans qu'ils les chantent ni même ne les scandent, certes ils prononcent certains e muets donc on ressent en général le rythme des alexandrins, mais pas toujours, ils savent les 'casser' quand l'émotion et l'intonation l'exigent (je sais, certains puristes n'aiment pas cela mais perso je préfère!).

Bref, la suite d'un classique pas trop classique mais un peu quand même, un texte intelligent et des acteurs à la hauteur, de quoi passer un bon moment!

Infos pratiques : tous les jours à 16h15 à la Luna; durée 1h20; tarif 19 euros, 13 avec la carte OFF.

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre, #AvignonOff2014, #avignonOff2015

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article