Au programme cette saison

Publié le 22 Octobre 2015

Comme je le disais dans mon article précédent, il était temps que je me décide à reprendre le chemin de l'école de mon blog, on est déjà en octobre [edit: et même presque en novembre, le temps que je réussisse à terminer cet article et le publier!]. Après les reprises, petit aperçu des moments que j'espère forts pour cette saison 2015-2016, entre abonnements déjà pris depuis avril-mai (3 cette année: Wolubilis, Le Public, et l'atelier-théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve) et spectacles pointés dans les autres programmes, et plus ou moins pré-casés dans mon agenda!

Commençons par les abonnements:

  • A Wolubilis, j'attends avec impatience de voir 2 spectacles que j'aurais aimé voir à Paris la saison dernière mais qui n'ont pas collé avec mes déplacements professionnels de plus d'un jour : "Ancien malade des hôpitaux de Paris", d'abord: très hâte de découvrir la performance d'Olivier Saladin et le texte de Daniel Pennac, d'autant plus que j'en ai lu de très bonnes critiques! (ce sera pour décembre). Et en février, il y aura "Novecento" avec André Dussolier, Moliérisé pour cette performance... hâte aussi (Molière ou pas, en général j'aime beaucoup Dussolier) ! Sinon, très curieuse de voir comment danse contemporaine et images numériques se mélangent dans "Pixel" (en octobre) et de suivre une Masterclass de Bruno Coppens en décembre (même si du coup je louperai le premier IMAX de cette saison de Studio Impro)
  • Au Public, programme très varié comme toujours. Cette saison sera chargée en Coppens puisque je le verrai aussi 2 fois au Public! D'abord, et je suis très curieuse de le découvrir simplement acteur, dans "Big Bang (ou l'histoire d'un prof de philo face à sa classe)", un texte qu'il n'a pas écrit mais qui devrait lui convenir (il était prof de français à la base quand même non?). Ensuite il y aura "La vie est un destin animé", avec ses textes... à voir, ce sera le 3ème avec lui pour la saison, j'espère ne pas faire une overdose de jeux de mots!
    En octobre, j'aurai plaisir à retrouver Sam Touzani sur les planches (bien des années après Gembloux, un spectacle drôle et intelligent sur un épisode oublié de la 2ème guerre mondiale, dans lequel des tirailleurs marocains engagés (plus ou moins volontairement) dans l'armée française gagnent une bataille stratégique contre les Allemands). "C'est ici que le jour se lève" parle de relations amoureuses, et semble s'éloigner des spectacles précédents de Sam Touzani, mais je suis curieuse de le découvrir.
    J'irai enfin voir "Coming out", un texte de Tom Lannoye que Chrisitan Labeau interprète depuis quelques temps avec de très bons échos.
    Enfin, j'épinglerai encore "Tristesse, animal noir", un texte annoncé comme puissant et poétique, avec notamment Itzik Elbaz et Serge Demoulin à l'interprétation
  • Au Jean Vilar, petit abonnement de 3 spectacles mais qui promettent a priori beaucoup!
    D'abord le plaisir de revoir Jean-Marie Pétiniot dans une collaboration avec les Baladins du miroir (mais pas sous chapiteau) : "Lettres à Elise", des échanges épistolaires sur le quotidien de la guerre 14-18. [Vu depuis, article en cours d'écriture, mais je vous le dis déjà: foncez-y, c'est très émouvant et très beau!].
    Ensuite, "30/40 Livingstone", que je voulais voir à Avignon en 2014 mais que j'ai loupé parce que c'était complet au moins une semaine à l'avance... Ca semble totalement loufoque et décousu et absurde... et puis y'a Sergi Lopez <3 (pardon... mais j'aime beaucoup cet acteur!)
    Enfin, "Tu te souviendras de moi" aborde le sujet délicat de la maladie d'Alzheimer. Je m'attends à être embarquée dans l'émotion, surtout au vu de la distribution: Alexandre Von Sivers, Jo Deseure, Benoît Verhaert, Sandrine Bonjean...

 

Et à part ça? Eh bien, j'irai faire un tour au centre Culturel d'Auderghem pour "La chanson de l'éléphant" avec notamment Jean-Baptiste Maunier: une sorte de thriller psychologique en huis clos dans un asile psychiatrique, ça me tentait bien (non je suis pas une psychopathe) et même si je suis parfois méfiante sur le côté "tête d'affiche connue venant du cinéma" j'ai lu de bonnes critiques sur la prestation de J-Baptiste Maunier.

Du côté des Martyrs, j'ai pointé "Alive", mais c'est en décembre alors ça dépendra de mes dispos... un western musical, j'espère arriver à le caser dans mon agenda parce que ça m'intrigue!

Le mois de janvier 2016 sera essentiellement (mis à part un "Sois belge" à Mons, plus très motivée à aller au théâtre St Michel) sous le signe de... devinez... on célèbre le 400ème anniversaire de sa mort en 2016 (plutôt en avril mais je prendrai de l'avance...). Eh oui, sous le signe de Shakespeare! Avec une petite (?) escapade à Londres autour du "King & Country" avec une amie bloggeuse (on vous parlera de tout ça et on vous donnera nos impressions, promis!), et ensuite "Un conte d'hiver" au Parc (même si ma dernière expérience shakespearienne au Parc ne m'avait pas trop convaincue - à part la prestation de Guy Pion - je retente, j'ai confiance en Anne-Pascale Clairembourg et Itzik Elbaz pour un bon niveau de jeu, au moins!)

J'ai aussi envie d'aller voir "Taking care of baby" en février à l'Atelier 210. Pas hyper fan de l'auteur, Dennis Kelly, mais c'est une mise en scène de Jasmina Douieb, avec la compagnie 'entre chiens et loups'...

Au TTO, si je trouve de la place dans un agenda déjà chargé en février, je voudrais aller voir "Misère", très librement adapté de Stephen King!

Pour le reste, encore beaucoup d'hésitations, mais j'ai pointé de manière assez sûre, pour le mois de mai, "La colère du tigre" à la Comédie Claude Volter, un affrontement entre Clémenceau et Monet interprété par Michel de Warzée et Jean-Claude Frison, et "Claque" aux Riches-Claires, un seul en scène de Benoît Verhaert dont le pitch qui ne dévoile rien, m'attire au plus haut point!

Et certainement, plein d'autres choses, si ma santé me le permet (vivement que je récupère toute mon énergie!), et évidemment de l'impro, avec autant de "Studio impro" que possible et un "Versus" de la LIP...

A suivre pour les critiques sur ce blog! Belle saison à tous et n'oubliez pas d'aller voir des artistes sur scène et des spectacles vivants!

Rédigé par Emelle

Publié dans #programme, #saison 2015 - 2016

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut,<br /> Des belles choses dans ton programme.J'ai beaucoup aimé ANCIEN MALADE DES HOPITAUX DE PARIS et NOVECENTO. Sergi Lopez est génial (je devrai bientôt publier ma critique). J'ai raté LA CHANSON DE L'ELEPHANT et cela reste un de mes regrets de la saison 2013/2014. Je suis impatiente de voir PIXEL moi aussi (en février). J'ai fait l'impasse sur LA COLERE DU TIGRE. Tu nous diras. Quant à Londres, cela va être une belle aventure.<br /> Belle saison à toi et à très bientôt, à Paris, Londres, Bruxelles, Avignon ou ailleurs<br /> Christine
Répondre