Rire, please...

Publié le 9 Octobre 2015

Rire, please...

Après le Public l'an dernier, c'est au tour du TTO de fêter ses 20 ans! Pour cet anniversaire, pas de saison spéciale, mais une pièce, "commandée" à deux auteurs habitués de la maison, Sébastien Ministru et Laurence Bibot. A la base, dans le pré-programme en fin de saison dernière, le 'pitch' annonçait une Nathalie Uffner (la directrice du théâtre) qui s'emmêlait les pinceaux en évoquant ses souvenirs, mélangeant les textes et surtout les personnages et les 'réaffectant' (si je puis dire) dans le mauvais spectacle...

Dans la version définitive du programme, cependant, le résumé avait quelque peu varié. Il était toujours question de Nathalie Uffner, invitée d'une émission télévisée présentée par une vieille (...) amie (avec qui il restait des abcès à percer et d'anciennes rancoeurs à régler). Lors de l'émission, au-delà des souvenirs, se pose surtout la question du rire, et de son évolution en 20 ans. Le TTO est supposé être en recherche d'un rire nouveau, ou renouvelé, ou plus profond... On assistera en tout cas, en parallèle de l'interview, à plusieurs scènes entre les comédiens du TTO et leur nouvelle metteure en scène ultra contemporaine et l'évolution d'un spectacle... euh... d'humour conceptuel avec une histoire assez peu classique. Ensuite, flash forward vers une remise de prix du théâtre et la création suivante du TTO.

Comme cela peut se ressentir en lisant le résumé, tout cela est un peu décousu, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée.. Le spectacle met un peu de temps à démarrer et il y a quelques longueurs, mais dans une bonne première moitié, j'ai bien ri et plutôt bien apprécié le spectacle. C'est après que, pour moi, ça se gâte. Je trouve la partie 'remise des prix' et le gros délire "Racine en mode orgie musicale" assez inutiles, et franchement lourds. OK, le TTO a décidé de se moquer de lui-même et des ingrédients classiquement utilisés dans ses pièces et mises en scène, en les poussant à l'extrême. Mais là où justement c'est parfois déjà too much (mais drôle) en temps normal, encore en ajouter une couche, je trouve que c'est vraiment trop! Quel besoin de hurler et se démener, en faire beaucoup trop, se caricaturer à l'extrême? D'accord, je ne suis pas en grande forme en ce moment, mais je suis sortie de la salle avec un bon mal de crâne tellement c'était bruyant et criard!

Quant au côté "caricature du théâtre intello que personne ne va voir mais qui rafle des prix, de bonnes critiques et des subsides"... Le fond n'est pas faux, certains sketchs sont drôles, mais à nouveau, c'est trop, et était-ce le bon spectacle pour en parler? L'impression qui s'en dégage pour moi c'est que Nathalie Uffner (ou les auteurs de la pièce?) est aigrie et a voulu régler des comptes et je trouve ça dommage dans une pièce anniversaire. Je peux comprendre qu'il doit être blessant (et injuste) d'être méprisé par une certaine presse (et certains acteurs du milieu culturel) alors que vous avez du succès et amenez du plaisir à vos spectateurs, mais je ne trouve pas que cette pièce soit la meilleure façon de le dire. A la limite, vu que les caricatures sont poussées loin des deux côtés, on dirait que cette pièce ne fait que renforcer l'écart et du coup, le justifie presque! Evidemment qu'un théâtre comme celui de la Toison d'Or a sa place et il faut des endroits pour rire et se détendre sans arrière pensée! Mais il faut aussi arrêter, le monde du théâtre n'est pas fait de blanc et de noir, et entre les comédies populaires (au sens noble du terme) et les pièces intellos prises de tête, il y a heureusement énormément d'autres spectacles riches et intéressants, et qui n'ont pas forcément non plus l'éclairage qu'ils méritent de la presse ou des institutions.

Bref, j'ai été plutôt déçue de "Rire, please", qui pourtant partait bien mais qui glisse vers une exagération qui pour moi flirtait avec le grotesque et ne m'a plus fait rire au bout d'un moment!

Dommage, d'autant que les comédiens, habitués du TTO pour la plupart, sont plutôt bons, mais à un moment donné, quand ça part dans le "too much", eux aussi en font trop, forcément...

Allez, sans rancune et à bientôt quand même pour rire avec vous!

Rire, please : au TTO jusqu'au 31/10.

[article commencé le 9/10 et publié le 21/10... désolée, j'espère retrouver un rythme normal bientôt!]

Rédigé par Emelle

Publié dans #Théâtre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article