Que la saison commence!

Publié le 13 Septembre 2013

Puisque je suis décidée à poursuivre ce blog au delà d'Avignon, autant vous annoncer quelques critiques à venir, en passant en revue ce qui est déjà dans mon agenda pour cette saison 2013 - 2014.

Je pense avoir été plus raisonnable que d'habitude en terme d'abonnements, je me suis limitée à 2, à Wolubilis et au Public (et encore, juste 4 spectacles au Public).
Parce que je voulais me laisser de la place pour picorer dans plus de théâtres
Parce que j'ai envie d'aller voir plus de spectacles d'impro
Parce que je ne suis pas sûre d'être tout le temps à Bruxelles dans les mois à venir, mon boulot risquant de me faire passer du temps à Paris.

Néanmoins, comme chaque année, en juin, j'ai sorti les programmes et un fichier xls et j'ai préparé mon calendrier, histoire de définir les dates pour les abonnements en évitant de bloquer d'autres spectacles hors abonnements qui m'avaient déjà tapé dans l'oeil.
Donc mine de rien j'ai déjà pas mal de choses dans ma liste, mais comme d'habitude, il n'est pas garanti que je concrétiserai tout!

Commençons par les abonnements... Le programme de Wolubilis m'a fait sautiller sur ma chaise devant mon PC quand je l'ai vu (si je vous jure) car il proposait 2 spectacles que j'aurais aimé aller voir à Paris la saison dernière et que j'avais ratés (parce que bon, j'y vais bien 3 ou 4 fois par an pour du théâtre, à Paris, mais pas plus).
Il y a d'abord "Des fleurs pour Algernon". Entre le bien que j'en ai entendu et les petits extraits vus, sans oublier une interview du comédien au Magazine de la Santé, je piaffe déjà d'impatience de me laisser émouvoir par ce seul en scène... Ce sera pour le 16/10.
Ensuite, il y a "La compagnie des spectres" avec Zabou Breitman. Une comédienne que j'apprécie et de très bonnes critiques, y compris cet été à Avignon... Impatiente aussi.
Enfin, j'épinglerai encore "La bibliothèque d'André Dussolier" parce que j'adore cet acteur, sa voix et la malice dans ses yeux, et qu'il m'avait bluffée dans "Diplomatie" il y a 2 ans à Wolubils; et "Sport fiction", la nouvelle création du ballet de Marseille, parce que Frédéric Flamand fait partie de mes chorégraphes préférés.

Du côté du Public, je suis curieuse de découvrir "Race" (demain, donc critique à suivre très bientôt!); j'ai hâte de revoir Alain Eloy dans "Youri" (même si le 'pitch' me fait un peu peur)... Et en fin de saison, de revoir "Qui a peur de Virginia Woolf?"... j'avais vu la version du Public il y a quasi 15 ans, là ceux qui jouaient le jeune couple à l'époque interprèteront le couple mûr...
Et au passage, je vous recommande "Cincali" au Public, j'essaierai de faire une critique pour vous le rappeler en octobre/novembre, c'est un spectacle superbe, drôle et très émouvant (surtout quand on est petite fille de mineur italien...)

Et à part ça? J'aurais aimé aller à Stratford-upon-Avon (ou même à Londres) voir le Richard II de la Royal Shakespeare Company (avec l'extraordinaire David Tennant)... malheureusement pas possible, je me rattraperai avec le DVD et en allant voir Richard III au théâtre du Parc. Parce que c'est Guy Pion qui joue le rôle principal et que ça me suffit comme raison... Guy Pion c'est le 1er comédien que j'ai vu, qui m'a touchée, quand j'avais 15 - 16 ans et que je commençais à aller au théâtre à Mons. Alors dans du Shakespeare et avec un personnage comme Richard III, je ne peux pas rater ça!

Comme chaque année, je me réjouis de découvrir le nouvel épisode de "Sois belge et tais-toi", ce sera certainement en décembre à St Michel. Je suis une fidèle, j'aime beaucoup ce spectacle en général, donc c'est d'office dans mon agenda au moins 2 fois sur la saison (avec 3 mois d'intervalle pour voir les adaptations à l'actu!)

Du comique pour la fin de l'année, décidément, avec "Black Comedy", de la comédie de Bruxelles (la compagnie de Daniel Hanssens). Ce sera à The Egg à Anderlecht, ouf, bonne idée d'avoir mis quelques dates là début décembre, j'avais pas envie d'aller à Uccle aux environs de Noël (parce que je suis en transport en commun moi, et Uccle, ben... faut une voiture!).

Enfin, je vais profiter du TTO qui programme "Délivre-nous du mal" (en mai 2014, j'ai encore le temps!), parce que j'ai raté les quelques représentations de la saison dernière, et que j'ai adoré Purgatoire, du même auteur (Dominique Breda)... petit bijou d'humour noir et de cynisme, donc j'attends beaucoup de cette pièce-ci, surtout avec des comédiens que j'aime en impro dans la distribution... J'ai vu d'autres pièces de D. Bréda à l'affiche aux Riches-Claires, j'irai sans doute en piocher une cette saison également.

Ca fait déjà bien rempli non? On peut ajouter (parce que j'ai des goûts éclectiques) le MFVF (Metal Female Voices Fest) en octobre, autant de 'Studio Impro' et d'"Appel au public" que possible (mes 2 spectacles d'impro préférés à Bruxelles), sans oublier le retour de la revanche, un match d'impro au sommet entre l'équipe d'Hero Corp et celle de la LMI, le 13/11 à la Cigale à Paris. (et "Le fils du comique", nouvelle pièce de Palmade, la veille, parce qu'il faut rentabiliser les 2 jours à Paris ;) )

A très bientôt sur ce blog pour vous parler de tout ça et (certainement) d'autres pièces, et partager mes coups de coeur je l'espère!

Rédigé par Emelle

Publié dans #programme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article