R&J

Publié le 18 Juillet 2013

R&J

"R&J", pour Roméo et Juliette. D'à peu près William Shakespeare.

Pour l'anecdote, j'aurai dû m'y reprendre à 2 fois pour voir ce spectacle. J'y étais allée la semaine dernière, mais une panne de courant touchant tout le quartier avait interrompu la représentation au bout de 20 minutes. Heureusement le (charmant) directeur des Béliers avait bien géré rapidement les échanges/remboursements de billets et j'ai donc pu y retourner sans problème. (et, oui, je trouve Arthur Jugnot charmant!)

Bref... "R&J" c'est donc la vraie histoire de Roméo et Juliette de Shakespeare. Pas modifiée (donc, oui, ça finit mal, forcément!), et même, respectant le découpage en scènes original, même si certaines scènes sont raccourcies et les moins essentielles à l'intrigue, supprimées. Par contre, la moitié des scènes (à peu près) est réécrite en langage moderne (genre "zy va batard c'est moi qu'tu traites de connard?"). Ce qui veut donc dire que l'autre moitié respecte le texte shakespearien, ce qui donne un cocktail étonnant. Par exemple, la tirade de Mercutio sur la reine Maab est respectée mais transformée en chanson!

Les 3 jeunes comédiens (Régis Vallee, Charles Lelaure et Anna Mihalcea) se changent très rapidement sur scène (et ces messieurs ne sont pas désagréables à regarder torde nu ;) ), ou derrière les portants à costumes, qui servent aussi à figurer le décor avec quelques éléments peints, un peu de lierre et un mini boudoir pour la chambre de Juliette. Ils interprètent à eux 3 tous les rôles, et comme les costumes sont bien distincts, les voix/accents aussi, et qu'ils s'appellent souvent par leur nom (enfin celui du personnage), on ne se mélange pas les pinceaux, même sans connaitre la pièce on sait qui est qui! Ils déploient tous les 3 une belle énergie et jouent très bien (coup de chapeau à la nounou, personnage haut en couleur et très drôle!).

Même si c'est une tragédie, on rit beaucoup, ils ont réussi à faire ressortir les éléments comiques, sans gâcher l'aspect tragique, et avec une jolie idée finale (sans texte et qui 'adouçit' l'histoire). Bref, une belle réussite de modernisation de Roméo et Juliette (après le film de Baz Luhrmann, lui aussi très réussi - enfin c'est mon opinion).

Infos pratiques : "R&J", tous les soirs à 19h15 au théâtre des Béliers. 20 euros, 14 avec la carte Off. Détails ici.

Rédigé par Emelle

Publié dans #AvignonLeOff2013, #Théâtre, #Shakespeare

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article